Université de Toulouse I Capitole

Université de Toulouse I Capitole

L’Université de Toulouse I Capitole est fondée en 1229. Elle est la deuxième université créée en France. On y étudie les sciences sociales, soit le droit, les sciences politiques, l’économie, l’administration … Le droit, qu’il soit canonique ou civil, y est enseigné depuis sa création au XIè siècle.


L’Université comprend sept facultés, écoles ou instituts, dont la faculté de droit et de sciences politiques et l’École européenne, la European School of Law (ESL) qui en fait une université tournée vers l’international. En effet, grâce à cette école, elle propose une vingtaine de doubles-diplômes, dont trois en franco-allemand, et plusieurs formations délocalisées. De plus, elle collabore avec de nombreux partenaires universitaires étrangers, dont trois universités en Allemagne : les Universités de Passau, de Mannheim et de la Sarre.


Au niveau européen, elle est aussi membre de l’Université européenne et du programme Engage.eu qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement proposée dans plusieurs universités en Europe. Ce programme a permis la création d’un réseau de recherche avec notamment l’Université de Mannheim. Dans la recherche, l’Université possède également trois écoles doctorales dont une en science juridique et politique.


Pour les étudiants étrangers, l’Université est également un lieu rassurant et gage de bonne qualité, celle-ci ayant eu le label « Bienvenue en France » (3 étoiles) récompensant le bon accueil des étudiants étrangers dans certaines universités françaises.






L’Université est composée de plusieurs bâtiments, dont trois seront principalement utilisés pendant vos études :

  • l’Arsenal : situé 2 rue du Doyen Gabriel Marty et bâtiment principal de la faculté de droit
  • les Anciennes Facultés : situées en face de l’Arsenal
  • la Manufacture des Tabacs : située 21 Allée de Brienne
Share by: