Ville de Mannheim

Ville de Mannheim

Mannheim est une ville ayant eu une histoire mouvementée. Dès 1606, le Kurfürst Friedrich IV pose la première pierre de la forteresse de Friedrichsburg. La partie bourgeoise de la ville est alors aménagée en une structure carrée, comme Manhattan à New York. Ainsi, toutes les rues de la partie de cette ville sont parallèles ou perpendiculaires. Les “Quadrate” de Mannheim marquent depuis lors et encore aujourd’hui le paysage urbain et sont uniques en Allemagne. Le « Mannheim » d’aujourd’hui a beaucoup évolué car la ville a été partiellement ou totalement détruite et reconstruite à de nombreuses reprises.


Mannheim est aussi connue pour être une ville précurseuse dans les innovations technologiques. Ainsi, elle est connue comme étant la ville de naissance du vélo et de la voiture. En effet, en juin 1817, Karl Drais, badois, commence son premier voyage avec le modèle précurseur de notre vélo actuel. Pour la voiture, c’est en juillet 1886 que Carl Benz Frau entreprend le premier voyage interurbain vers Pforzheim avec la « Patent-Motorwagen".

Outre le château, la Mannheimer Wasserturm, achevée en 1889, est considérée comme l’emblème de la ville. Le Nationaltheater, la Kunsthalle, le Luisenpark et le Zeughaus (ancien arsenal) marquent eux le paysage urbain de la ville. On trouve également à Mannheim la plus grande église baroque du Rhin supérieur, l’église des Jésuites.


L’ancien quartier portuaire, le Jungbusch, est un quartier étudiant très animé avec de nombreux bars, des festivals en plein air pendant l’été et l’automne, ainsi que des restaurants.


De plus, le Pfalz (Palatinat), tout proche, invite non seulement à la randonnée et au vélo, mais offre également une ambiance particulière en tant que région viticole avec des fêtes du vin et des randonnées viticoles uniques.


La célèbre ville de Heidelberg est accessible en seulement 20 minutes en train ou en une heure de vélo le long de l’idyllique Neckar.


Les Planken, elles, invitent à faire du shopping en toute décontraction et à déguster la glace « Spaghetti » inventée à Mannheim.


Dans le Waldpark et la réserve naturelle de l’île Reiß, qui y est rattachée, on trouve calme et repos. On peut même observer les oiseaux ou faire du jogging.


Enfin, lors d’une découverte du quartier à dominante turque, au nord des Quadrate, il faudra absolument goûter aux pâtisseries locales.




Fort de ses 310 000 habitants, la ville de Mannheim est la troisième plus grande ville du Baden-Wurtemberg et se trouve au cœur du Palatinat électoral. De plus, située entre le Rhin et le Neckar, elle est aujourd’hui encore un carrefour important pour le commerce et l’industrie.


Grâce au climat généralement très doux et chaud pendant l’été de Mannheim, on peut en profiter pour flâner dehors.




Sites pour se renseigner sur la ville de Mannheim :



Share by: